Canadian Life and Health Insurance Association Inc.

Statistiques clés

statistics
La solidité de l’industrie canadienne des assurances de personnes a persisté en 2014, en dépit d’une croissance au ralenti et de la faiblesse prolongée des taux d’intérêt. Forte des robustes résultats qu’elle a enregistrés précédemment, notre industrie a vu son actif et son revenu-primes afficher une bonne croissance durant l’année.

L’actif de l’industrie au Canada a augmenté de 11,5 % en 2014, pour se chiffrer à 721,2 G$. L’actif du fonds général a progressé de 12,2 %, s’établissant à 448,4 G$, soit près des deux tiers de l’actif global. Soutenu par la vigueur des marchés boursiers, l’actif des fonds distincts, en hausse de 10,5 %, s’est fixé à près de 272,8 G$.

Le revenu-primes global, y compris les équivalents de primes, pour tous les secteurs d’activités s’est accru à un rythme sans précédent depuis 2007 (+ 7,7 %), pour atteindre 99,4 G$. C’est le revenu-primes de rentes qui a connu la plus forte croissance (+ 13,9 %), pour se chiffrer à plus de 42,5 G$, les investisseurs ayant retrouvé leur confiance et, avec elle, leur intérêt pour les produits de gestion du patrimoine et de retraite. Parallèlement, le revenu-primes de l’assurance vie (+ 5 %) s’est élevé à 18,1 G$, et celui des assurances maladie et invalidité
(+ 2,9 %) à près de 38,8 G$.

  Statistiques clés