Canadian Life and Health Insurance Association Inc.

Chaque chose à sa place


Gérer vos documents financiers personnels et familiaux

Cet outil interactif a pour but de vous aider à gérer vos documents personnels et familiaux importants, des polices d'assurance aux documents de santé en passant par les documents bancaires, de placements et d'hypothèque, le testament et les papiers relatifs à la succession.

Introduction

Beaucoup d'entre nous avons tendance à « ranger et oublier »… certains empilent même factures, reçus et autres papiers importants dans un classeur – voire une boîte à chaussures – jusqu'à ce qu'arrive la saison des impôts. Félicitons-nous de ce ménage annuel d'ailleurs, car tout l'espace de rangement au monde ne suffirait pas pour contenir indéfiniment les documents que nous accumulons ainsi.
Mais la période des impôts n'est pas le seul moment critique dans la vie. Il y en a bien d'autres : le décès d'un conjoint ou d'un compagnon de vie; une séparation ou un divorce; une perte d'autonomie à la suite d'une incapacité physique ou mentale. Qu'adviendra-t-il alors de vos documents et papiers accumulés?
Quelqu'un d'autre devra y mettre de l'ordre. Devant une épreuve, chacun prend les moyens nécessaires pour la surmonter. Nous espérons que cet inventaire pratique vous aidera à répertorier vos documents importants.

Guide virtuel